kuro

Publié le par Seagull



Ma curiosité mise en éveil par une communication d'une redoutable ingéniosité (c'est à dire pas de communication du tout), je m'étais laissé séduire à la Gencon. Je vais pas m'appesentir sur les détails, ceux qui ignorent encore de quoi je veux parler peuvent aller voir .

Alors même si en ce moment je ne vous cache pas que je fais beaucoup d'autres choses que lire du jdr, j'ai fini par défricher l'ouvrage, en y prenant, je dois dire, un plaisir croissant. Passons d'abord rapidement sur ma principale déception : le système. J'ai un problème : si je n'ai pas ma dose d'originalité, de petites touches "funky", je suis déçu. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne tourne pas, mais bon il n'est pas arrivé à m'emballer, de même que la création de personnage, par trop vague, ne me donne pas immédiatement des tonnes d'idées de persos...

Fort heureusement, ça ne m'a pas arrêté dans ma lecture, parce que le point fort de Kuro, c'est clairement son univers. Il recycle plusieurs genres comme le noir, le thriller technologique à la Dick, l'horreur à la japonaise, le mystique, en les mixant dans un Japon pétri de contradictions, à cheval entre modernité galopante et traditions en plein come-back. Et le pire, c'est que Kuro nous offre un cadre où tout ça se tient avec une formidable cohérence. C'est un véritable tour de force, on a enfin un univers qui a une vraie personnalité et dans lequel on peut faire du Gattaca, du Blade Runner, du Minority Report, du Dark Angel... Autant dire que ça fait furieusement envie, les descriptions sont en plus parsemées de petits détails (comme les coupures de courant) qui font "tilt" dans la tête de tout meneur de jeu normalement constitué.

Et pour ne rien gâcher, les deux scénars et les pistes lancées pour la suite du jeu sont tout bonnement excellents, mention spéciale au scénario d'introduction "Origami", gorgé d'idées géniales (mais je peux pas en dire plus, sinon les robots-tueurs en forme de chats viendront m'arracher les yeux)

Bref, que vous soyez des aficionados des systèmes originaux ou que vous goûtiez plutôt les choses classiques et carrées, y'a pas à hésiter, il faut foncer sur Kuro pour son univers et ses possibilités de scénarios infinies !

Publié dans copinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
surveillez le tharaud.net (également section Qin et Nuln WJDR), il y aura bientôt une section dédiée à Kuro, dirigée par StephLong.
Répondre
B
Content que ça te plaise ;)
Répondre