le meilleur jeu du monde...

Publié le par Seagull


dragon.jpg
ou en tous cas on n'en est vraiment pas loin : Titan & Fils. Souvenez-vous, j'en avais parlé, au moment où je l'avais testé, quelques heures avant la Sarkozie. Le petit dragon qui assure l'intérim du goéland est d'ailleurs le personnage que j'avais joué lors des 4000 parties que j'avais faites cette après-midi là.

Le principe de Titan & Fils est proprement génial : pas de MJ, chaque joueur crée son personnage (un membre de la société de transport qui donne son nom au jeu), un alignement de tuiles représente les lieux traversés par le convoi, et des cartes apportent évènements et rencontres. Puis à tour de rôle, chaque joueur endossera le rôle de MJ, le temps d'une courte péripétie, improvisée à partir d'un lieu et d'un évènements. On est donc à mi-chemin entre le jdr façon "story game" et le jeu de plateau... La grande force du jeu est d'être la solution aux deux plus vieux problèmes du jdr : le temps demandé par une partie (ici 40 minutes suffisent) et l'investissement du MJ (pas de MJ, pas de scénario, pas d'univers à digérer dans T&F). Ajoutons que le côté improvisé produit souvent de mémorables délires joyeusement décalés : on rigole beaucoup dans les transports.

Malheureusement, Titan & Fils ne sera pas édité. A mon avis il avait largement le potentiel d'un bestseller assuré, mais même un bestseller n'aurait pas été rentable, au vu des coûts de production. Dommage, mille fois dommage. Mais parce que Le Grümph, en plus d'être un auteur génial, est aussi un type super généreux, il a décidé de l'offrir à la face du monde, comme ça, pour pas un rond. Il suffit de le télécharger , et de faire un peu de bricolage, mais je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas...

Publié dans copinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article